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5 conseils à suivre pour réussir votre webinar

Comment réussir son webinar ? Le nouvel outil indispensable du marketing

Depuis quelques années, les conférences audiovisuelles se sont développées et notamment au sein des entreprises à des fins marketing : les webinars. De plus en plus utilisé, et notamment en cette période de confinement, ce moyen de communication peut être très performant pour les entreprises, à condition d’être bien utilisé. Vous pourrez avoir à organiser des webinars ou à y participer, lors de votre stage, votre alternance et par la suite dans votre vie professionnelle. La question est alors, comment réussir son webinar.

Qu’est-ce qu’un webinar ? Explication !

Un webinar, en français webinaire, est une réunion collective en live sur Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire). Permettant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs à distance, le webinar est à l’origine utilisé en marketing pour la vente entre professionnels mais se développe pour d’autres utilisations, particulièrement en cette période de confinement. Ces réunions collectives en live sur Internet sont souvent organisées par des entreprises désireuses de mettre en avant une expertise ou une offre commerciale.

5 conseils à suivre pour réussir votre webinar

La réussite d’un webinar n’est pas due au hasard, surtout quand ce sont les premiers que vous ou votre entreprise mettez en place. Un webinar mal préparé se ressent, l’intervenant peut être stressé, la présentation n’est pas linéaire, il n’y a pas ou peu d’interactivité… Bref plusieurs points sont à prendre en considération afin de proposer un contenu permettant de générer un maximum de conversion. Voici les 5 conseils à suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser une présentation irréprochable.

1. Trouver un thème, une idée novatrice et intéressante

Le premier élément qui rentre en compte dans la réalisation de votre webinar, c’est le thème abordé. De quoi allons-nous parler ? Ce point résonne comme une évidence, mais le choix du sujet est crucial. Si vous développez un sujet déjà réalisé des dizaines de fois, cela ne sera pertinent et vous risquez de perdre en crédibilité. Mais alors, comment trouver un thème intéressant et innovant ? Pour répondre à cette question, il faut se mettre à la place de vos clients, prospects, fournisseurs, persona, etc. Déceler les attentes, les interrogations de vos futurs participants est la clé pour proposer un sujet pertinent, qui suscitera leur intérêt. Pour cela, vous pouvez demander des retours d’expérience client aux commerciaux, aux responsables marketing, à vos collègues ou toute autre personne pouvant détenir des informations sur les besoins et attentes actuelles de vos clients. Posez-vous les bonnes questions et un schéma se dessinera. Suite à cela, votre webinar traitera d’un service existant, d’un produit ou d’un domaine dans lequel votre entreprise est experte. Une fois le thème trouvé, privilégier les sujets précis. Une thématique trop large peut vous faire perdre le fil et vos participants avec. C’est pourquoi il est indispensable de bien maîtriser sa présentation et de sélectionner de bons intervenants.

2. Sélectionner des intervenants qualifiés pour réussir votre présentation

Une fois le thème de votre webinar identifié et approfondi, la question qui se pose est : qui va le présenter ? Une mauvaise présentation renverra une image de marque négative et pourrait vous pénaliser, à l’inverse de l’effet attendu. La personne en charge de réaliser la présentation doit être suffisamment à l’aise à l’oral pour refléter l’expertise de l’entreprise tout en captant l’attention de son auditoire. En effet, le maître de conférence ne se contente pas de lire un diaporama, il doit animer le meeting et faire participer son auditoire. Un manque d’intérêt pour ses clients ou prospects pourrait générer un sentiment d’exclusion et les participants pourraient quitter la présentation. Ainsi, pour favoriser les échanges, il est important de mettre en place des questions / réponses pour dynamiser le webinar, et surtout, répondre aux interrogations de votre auditoire. Le maître de conférence doit donc être suffisamment à l’aise avec son sujet pour pouvoir répondre à ces attentes.

Afin de bien gérer le webinar, il est recommandé d’être deux au minimum lors de la présentation. La première personne est chargée de développer le contenu et d’animer la réunion. La deuxième doit régler les problèmes techniques que les participants peuvent rencontrer et le chat. La plupart des problèmes rencontrés sont liés au son, à la vidéo et au support de présentation et cette partie technique est indispensable pour que les invités suivent les réunions dans les meilleures conditions.

Les deux présentateurs peuvent également réaliser un jeu de rôle pour introduire des questions / réponses, en rebondissant chacun sur le discours de l’autre s’il s’agit de deux experts dans des domaines différents par exemple. Laissez libre cours à votre imagination. Une présentation qui se démarque est plus facilement mémorisable et est davantage sujette à en être discutée.

3. Promouvoir son webinar pour augmenter le taux de participation

Les deux étapes précédentes vous permettent de cadrer votre webinar. Une fois que vous connaissez le sujet et les intervenants, la phrase de promotion peut commencer. Pour générer des inscriptions à votre webinar nous vous conseillons plusieurs leviers d’actions. Ce travail de marketeur est le suivant :

  • Organiser une campagne d’emailing : Ce levier vous permettra de toucher principalement vos clients et prospects, pour une efficacité optimale auprès de leads qualifiés.
  • Publier des posts sur vos réseaux sociaux : en animant une communauté ayant un intérêt pour votre entreprise vous pourrez solliciter vos abonnés pour participer à vos webinars, partager vos contenus et ainsi attirer de nouveaux abonnés et de potentiels prospects.
  • Mettre à jour votre site internet : étoffer votre site de nouveaux articles permettra d’actualiser vos contenus pour les relayer ensuite sur vos réseaux sociaux et informer vos abonnés, clients et prospects des actualités de votre entreprise et mettre en valeur l’organisation de webinar liés à ces thèmes. Il est également important de créer un slider ou un encart dans lequel sont répertoriés ces nouveaux articles et les dates et heures des prochains webinar programmés pour donner un rendez-vous à vos visiteurs intéressés.
  • Multiplier les Calls to Action : N’hésitez pas à mettre en avant vos prochains webinars à divers endroits sur votre site internet, en page d’accueil, dans le slider, à créer des événements sur Facebook ou des posts sur LinkedIn. Auprès de vos prospects et clients, rappelez la date et le thème de vos prochains webinars en pieds de page de vos newsletters. Ces différents points de contact permettront la mémorisation de vos événements, et auront un impact positif sur vos participations.

4. Un bon logiciel pour une bonne analyse chiffrée

Un webinar est dans la plupart du temps un format vidéo avec un diaporama affiché à l’écran. Les participants peuvent interagir avec vous à travers une zone de chat. Pour éviter tous problèmes techniques tels que les coupures de son, l’impossibilité de rejoindre la présentation, une mauvaise connexion, il est recommandé d’utiliser un logiciel ou une plateforme en ligne. Les solutions de webinar sont nombreuses dont certaines gratuites comme Google Hangouts ou encore Fuze. D’autres sont plus professionnelles et offres plus de fonctionnalités comme GoToWebinar ou Webikeo.

Le principal n’est pas la plateforme utilisée mais ce dont vous en faites. Le but premier d’un webinar est de récupérer du lead qualifié, de la donnée sur vos prospects et clients. Pour cela certains logiciels proposent des fonctionnalités natives, comme le fait de réaliser des campagnes d’emailing, de transmettre les données des participants à l’organisateur, d’organiser des sondages en live, d’autres offrent des KPIs intéressants à analyser : les indicateurs clés de performances, le taux de participants, le taux d’engagement, la qualité de la présentation, etc. Il vous est également possible de créer une landing page dédiée au webinar afin de récupérer de la datas.

En outre, peu importe la solution que vous choisissez, le plus important est de savoir ce que vous en faites. Réussir la présentation de son webinar c’est bien, mais l’analyser c’est mieux.

5. Générer une version enregistrée de votre présentation pour du replay

Que faire une fois le webinar terminé ? Tout d’abord il est primordial de remercier les personnes ayant participés au webinar. Cela permet de continuer à engager l’audience. Ensuite, il est possible que des participants aient rejoints en cours de route, d’autres non pas compris un point abordé dû à un problème de connexion. Il faut également avoir conscience que plusieurs personnes n’auront pas participer au webinar cause d’une réunion plus longue que prévue, un problème à résoudre rapidement, un empêchement de dernière minute. Une multitude de raisons peuvent priver la présentation. C’est pourquoi, après un webinar, il est intéressant d’envoyer un mail de remerciement accompagné d’un accès vers un replay.

Comment réaliser une version enregistrée du webinar ? La réponse est simple, soit vous utiliser un logiciel spécifique à l’enregistrement de votre présentation et donc de votre écran que vous donnerez accès à votre audience. Soit la plateforme sur laquelle vous organisez votre webinar propose cette fonctionnalité de replay. Dans les deux cas, il est très utile de mettre à disposition un accès, limité dans le temps, au replay pour récupérer de la donnée.

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Les avantages de générer du lead qualifié

Comme nous l’avons vu, pour participer au webinar, les personnes doivent s’inscrire à celui-ci. Que ce soit à travers une plateforme en ligne, une landing page avec un formulaire de contact ou tout autre outil. Grâce à cela, le webinar est un excellent outil de génération de lead qualifié car ce sont des personnes intéressées par votre présentation qui vont s’inscrire. Ainsi, vous pourrez récolter des données qualifiées qu’il sera ensuite possible d’ajouter dans votre CRM pour leur proposer diverses actions marketing ciblées. Récupérer de la donnée est donc le premier avantage du webinaire pour votre entreprise. Concernant le deuxième avantage, n’oublions pas que c’est un outil de communication. Le webinar permet de présenter un thème spécialisé et de développer votre notoriété en tant qu’expert sur un domaine précis. En améliorant votre image de marque et ciblant vos actions marketing, il vous sera plus facile de vendre un produit ou un service. Le webinar est donc un véritable outil commercial.

Quelques chiffres de ce moyen de communication

Le site spécialisé dans les contenus Webikeo recensent quelques chiffres clés des webinars :

  • Taux d’engagement moyen à un webinar : 51,6%
  • D’après le Content Marketing Institute (2017), 55% des marketeurs BtoB ont déjà utilisé des webinars, et selon le site spécialisé dans les contenus web Webikeo, 72% des marketeurs considèrent les webinars comme le meilleur support pour générer des leads qualifiés en 2018. D’ailleurs le ReadyToTalk 2016 confirmait déjà ces dires en attestant que presqu’un tiers des participants à un webinar devenaient des leads qualifiés.

Concernant les moments les plus appropriés pour organiser un webinar : en 2017, Webikeo rapporte que les jours favorisés pour faire un webinar sont le mardi (à 36,43%) et le jeudi (avec 32,81%) et les heures qui génèrent le plus de participation sont le matin à 9h (43,4% de participation) et en fin de journée à 17h (40,1% de participation). Il faut donc privilégier ces jours et horaires pour optimiser la participation à vos webinars, bien que ces données puissent varier en fonction des cibles, elles restent une très bonne base pour réaliser vos premiers webinars. Vous pourrez adapter vos horaires, votre fréquence et la durée de vos webinars ensuite.

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© Anaëlle HARACHE & Vincent BENOIT

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