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Comment TWITCH change la donne pour les annonceurs ?

Pour les néophytes : Twitch, qu’est ce que c’est ?

Twitch est un service de diffusion vidéo en direct et de vidéo à la demande de jeux vidéo, d’e-sport et d’émissions, lancé en juin 2011 et appartenant à Amazon depuis 2014.

Twitch permet aux spectateurs (appelés viewers) de disposer d’un large choix de diffusions (appelés lives), proposées par des personnes souhaitant créer et partager des contenus en direct (appelés streamers) sur la plupart des genres de jeux vidéo (FPS, combat, courses, etc.), mais également depuis peu sur d’autres catégories non liées aux jeux : talk shows, ASMR, cuisine, musique, arts, etc.

En résumé : des personnes se filment en direct en train de jouer à des jeux vidéo, composer une musique ou cuisiner et d’autres personnes les regardent et peuvent interagir en temps réel en laissant des commentaires via un chat : ce dialogue créer une forte proximité entre viewers et streamers.

Twitch et les annonceurs :

Partant du constat précédent, Twitch est très prisé des gamers et des moins de 30 ans qui aiment les nouvelles tech- nologies. Or, les annonceurs ont de plus en plus de mal à toucher cette cible qui ne regarde plus ou peu la TV, utilise Ad- block pour voir moins de pubs sur Inter- net, délaisse aussi les autres médias tra- ditionnels et qui a peu confiance dans les marques en général.

Les annonceurs ont donc compris le poids et le potentiel de Twitch en 2019 et la nécessité d’y être présent : 100 millions de visiteurs uniques par mois, 16 milliards de minutes regardées sur Twitch par mois, 60-70% des utilisateurs sont des hommes de 18 à 34 ans, plus d’1 million de streamers et de créateurs de contenus actifs et des pics de trafic web supérieurs à Facebook et Amazon.

Twitch a mis en place plusieurs possibilités de monétisation pour permettre aux streamers de vivre de leur passion (ce qui crée également beaucoup d’opportunités pour les annonceurs) :

  • Diffuser une publicité lorsque le spectateur arrive sur un live, avant de voir le contenu en direct.
    Cet espace publicitaire intéresse des annonceurs en tout genres : marques dans l’informatique, l’alimentaire, l’automobile, etc.
  • Recevoir de l’argent directement de la part des spectateurs via des « Bits » (micro-dons) ou des abonnements mensuels.
  • Faire des diffusions sponsorisées en étant payé par une marque/un éditeur pour promouvoir un produit en direct à sa communauté Twitch.
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  • Les marques s’associent également avec des streamers pour promouvoir leurs produits : Trésor de Kellog’s a ainsi réalisé une publicité avec Lutti, ancien streamer Gamers Origins.

Intel a offert un ordinateur dernier cri à Zerator, plus gros streamer Twitch de France, qui a fait un live paro- dique ASMR pour présenter son PC en direct sur Twitch : une façon déguisée, décalée et amusante de faire un placement de produit.

Sponsoriser les streamers, acheter des espaces publicitaires pendant les lives ou encore créer sa propre chaîne Twich : la plateforme offre un réel espace d’expression pour les annonceurs qui peinaient jusque là à toucher les gamers et les jeunes et cela change complètement la donne dans les achats média : désormais une marque va vouloir être présente sur Twitch plutôt qu’à la TV, surtout si elle vend des PC par exemple.

©H.Bigot I M.Millet

Sources :

https://www.twitch.tv/p/fr-fr/legal/ad-choices/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitch
https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/twitch-comment-les-gamers-revolutionnent-la-ma- niere-de-faire-de-la-pub/
http://mad-monkeys.fr/twitch-le-streaming-au-service-du-marketing/
http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/4024576W/les-gamers-dans-le-viseur-des-marques. html

Crédit photo : Twitch I Zerator I Solary I Tfue I Lutti I Kellog’s I Intel I Microsoft

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