ACTUS

Décathlon : à fond le buzz ?

Fin 2018, le hijab de running fait son apparition auprès du public et acquiert une visibilité internationale grâce à Nike et sa campagne lancée durant le SuperBowl.

Décathlon, enseigne préférée des français, met l’innovation produit au cœur de sa stratégie : désireuse de rendre le sport accessible à toutes et à tous, l’enseigne a sorti sur le marché français un hijab de running sous la marque Kalenji, en février dernier.

Al Kanz, blog spécialisé dans les actualités et tendances du marché des consommateurs musulmans, publie un article le 21 février 2019 indiquant que Décathlon prône l’égalité en déclinant une de ses cagoules de running en version hijab.  Trois jours plus tard, l’article est repris et une polémique éclate sur les réseaux sociaux : son ampleur devient difficilement contrôlable jusqu’au retrait du produit par l’enseigne française.

Entre Badbuzz et buzz, il n’y a qu’un tweet

Au fur et à mesure l’article se propage sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter où de nombreux internautes vont dénigrer la marque indiquant une « soumission à l’islam » et non-respect de la « laïcité ». Les personnalités politiques s’emparent du sujet pour parler de la laïcité, du terrorisme et enfin du droit des femmes, comme Lydia Guirous, membre du parti Les Républicains (droite/Centre-droite). Ces personnalités utilisent le produit de Décathlon à des fins de récupération politique.

Au total :

  • 346 000 échanges en un jour sur Twitter et Facebook
  • 510 000 tweets en 4 jours (24-28 février)

Ce Buzz est décuplé suite à la reprise de ce scandale par de nombreuses personnalités publiques.

Son déroulement

Lors de cette crise, trois phases correspondant aux revirements de l’enseigne Décathlon ont pu être observées :

1

La première est la réponse de Décathlon qui nous vient de Xavier Rivoire (Directeur de la communication du Groupe), le 25 février au matin, qui tente d’étouffer les braises d’un feu naissant. Il explique au Figaro, que le hijab de Kalenji n’est pas destiné à la commercialisation en France pour le moment. Il évoque une erreur pour sa mise en vente sur le site de Décathlon. Quelques heures plus tard, l’enseigne annonce que « ce produit (le hijab) sera mis à disposition des magasins qui en font la demande » en France, avant la fin mars. Cette décision a été prise après concertation du Directoire de Décathlon. Ce manque de concertation démontre bien dans quelle tempête se trouve Décathlon.

2

La barque navigue à vue et cela se ressent dans les informations fournies à la presse. Cette contradiction traduit un manque de constance dans la communication de Décathlon. A ce moment, l’intensité de la crise est telle que le revirement de position passe inaperçu dans l’opinion.

3

Décathlon campe sur ses positions, ouvrant la crise à un événement paradoxal. La pression sur Décathlon est à son paroxysme, et principalement sur les réseaux sociaux où les interactions s’intensifient, tout comme les prises de contact avec les Community Managers.

Durant cette phase on retiendra le rôle de Yann, Community Manager de Décathlon sur Twitter, qui répond à un grand nombre de messages. Ce dernier a su adapter ses réponses en utilisant l’empathie et une bonne dose de répartie bien placée. Le community manager a également suivi un storytelling mettant en avant l’accessibilité du sport à tous, conformément aux valeurs de la marque. Il a adopté la posture du public qui ne comprend pas où est l’élément polémique, ce qui explique peut-être pourquoi son action a été saluée (plus de 15000 followers sur son compte après l’affaire).

Alors buzz ou bad buzz ?

Le maintien de la décision, puis ce nouveau revirement, ont montré que la situation a ruiné l’argumentaire de l’enseigne, fondé sur l’accessibilité du sport à tous et met ses communicants (notamment le CM Yann) dans une situation délicate.

Cependant, Décathlon a su gérer cette situation de post-crise en justifiant ce revirement par la volonté de protéger ses salariés (physiquement menacés).

Mais le bad buzz, ça reste toujours du buzz ?

Le choix de Décathlon de commercialiser son hijab en France alors que le climat social est délétère et que l’opinion est déjà divisée s’est avéré très risqué. A ce titre, plusieurs axes de réflexions peuvent être posés :
Cette décision s’est-elle faite sans être l’objet d’une réflexion stratégique ? ou, comme le pense François Bayrou (président du Modem) l’initiative de Décathlon était réfléchie dans un but commercial ?

« ça fait du buzz (…) et les commerciaux croient que le buzz c’est bien »

Partagez-nous votre opinion en commentaire

© Simon Hamelin – Damien Jubault

 
Décathlon : à fond le buzz ?
9 Comments

9 Comments

  1. Günstige fußballtrikots

    9 août 2019 at 18 h 56 min

    Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is valuable and all. Nevertheless just imagine if you added some great graphics or video clips to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with pics and video clips, this blog could
    definitely be one of the best in its niche. Terrific blog!
    Günstige fußballtrikots WolfgangM fotbollströjor barn RileyCji

    • Trois de Maurevert

      18 novembre 2020 at 12 h 10 min

      Thank you ! would you like to write for us ?

  2. Billige fodboldtrøje

    9 août 2019 at 19 h 08 min

    Incredible! This blog looks just like my old one!
    It’s on a totally different subject but it has pretty much the same layout
    and design. Great choice of colors! Billige fodboldtrøje FletaWick Fotbollströjor Med Namn LatashiaA

  3. Fußballtrikots Kinder Everton

    9 août 2019 at 20 h 12 min

    Normally I do not learn article on blogs, however I would like to say that this
    write-up very compelled me to check out and do it!
    Your writing taste has been amazed me. Thanks, very nice article.
    Fußballtrikots Kinder Everton LukeEvere http://www.madridinformativo.com/juventus-barzagli-maglia-104288 CallumFue

  4. maglia Rome Poco Prezzo

    9 août 2019 at 22 h 29 min

    Your style is so unique compared to other people I have read stuff from.
    Thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I’ll just bookmark
    this web site. maglia Rome Poco Prezzo AlfredoTr arsenal fotballdrakt
    TarenMfzv

  5. Fotballdrakter Barn

    27 août 2019 at 10 h 44 min

    Nice weblog here! Additionally your web site rather
    a lot up very fast! What web host are you the use of? Can I get your
    affiliate hyperlink on your host? I desire my web
    site loaded up as fast as yours lol Fotballdrakter Barn

    • Trois de Maurevert

      18 novembre 2020 at 12 h 09 min

      Hello,

      Thank you, my students will be happy to read that ! we are hosted by OVH
      Have a nice day

  6. blog3001

    9 avril 2020 at 7 h 19 min

    whoah this blog is wonderful i love studying your
    posts. Stay up the great work! You realize, many persons are looking around for this information, you can help them greatly.

  7. ปั้มไลค์

    17 juin 2020 at 10 h 00 min

    Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top