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Google Stadia : La révolution du Cloud Gaming

Google rentre dans le cercle !

Le Cloud Gaming est un nouveau genre dans le domaine du jeu vidéo. Concrètement, il s’agit de jouer à distance, en streaming, sans avoir à télécharger quoi que ce soit, si ce n’est la vidéo.

En pratique, le jeu vidéo tourne sur un serveur qui nous renvoie l’image du jeu auquel nous sommes en train de jouer. Il n’est alors plus nécessaire de posséder une console ou un ordinateur pour pouvoir jouer aux jeux les plus exigeants en termes de ressources. Non, vous ne rêvez pas, il est désormais possible d’exercer vos talents de gamer sur toute une panoplie de jeux, et ce, depuis un ordinateur lambda, un smartphone ou une TV connectée, sous réserve d’être doté d’une connexion internet puissante.

Le Cloud Gaming a été popularisé par l’arrivée de services tels que : Shadow, le pionnier du genre, Vortex, ou encore Playstation Now plus récemment. Ces sociétés ont très vite compris que la manière de jouer traditionnelle arrivait à maturité et que les connexions très haut débit devenaient plus accessibles pour les amateurs de jeux vidéo.

Plus récemment, en mars 2019, le monde du Cloud Gaming et du jeu vidéo en général s’est vu bouleversé par l’arrivée du géant mondial Google sur ce créneau, sous le nom de STADIA !

Stadia au service de ses utilisateurs...

Le prix de l’abonnement du service Stadia n’a pas encore été dévoilé par Google mais Lewis Ward, analyste de la société IDC, mise sur un abonnement mensuel aux alentours des 15 dollars, leur permettant ainsi d’être compétitif sur le marché.

Stadia est une plateforme de jeux vidéo à la demande en streaming dans le cloud (oui, on sait, ça fait beaucoup de mots côte à côte). Vous nous direz “D’accord mais pourquoi choisir Stadia plutôt qu’une autre plateforme de Cloud Gaming ?”

Le service profitera à deux types d’utilisateurs :

  • D’un côté, les éditeurs et développeurs pourront profiter de tous les outils mis à disposition par Google et miser sur le service pour simplifier leurs canaux de diffusion et de promotion. En d’autres termes, un lien suffit à lancer le jeu, Stadia est donc de facto intégrée à tous les réseaux sociaux, en plus d’être parfaitement reliée aux autres services de Google comme YouTube ;
  • De l’autre côté, les joueurs pourront accéder à tous les jeux présents sur le Cloud quelle que soit la machine qu’ils utilisent. Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, le jeu se lancera facilement.

Ainsi, pour que les joueurs obtiennent la meilleure résolution possible, une bande passante de 25Mbit/sec sera préconisée. Bonne nouvelle : la fibre ne sera pas obligatoire pour profiter du nouveau-né de Google.

… Et de l’innovation

Google a l’ambition de se démarquer de la concurrence : Phil Harrison, vice-président de Google dans le secteur des jeux vidéo, s’est exprimé à ce sujet « Pour réellement délivrer notre promesse autour de la plateforme, il fallait que l’on créé nos propres jeux. Il fallait que nous ayons nos propres expériences, et c’était une direction très fondamentale et stratégique vers laquelle nous avions besoin d’aller »

Des jeux seront conçus spécifiquement pour la plateforme mais on ne connaît pas encore la liste de jeux en projet mais on peut s’attendre à une réelle révolution de la part du géant américain sur le secteur.

Google, véritable accélérateur ou simple colonisateur du marché ?

L’annonce de l’arrivée de Stadia, dévoilée lors de la Game Developers Conference de San Francisco, a fait l’effet d’un tremblement de terre chez les concepteurs de consoles. En effet, si ces derniers profitent encore aujourd’hui de leur catalogue d’exclusivités, il est tout à fait envisageable que les éditeurs de jeux vidéo puissent être attirer par Stadia, et souhaitent à terme proposer leur création sur la plateforme de Google, si cette dernière devait se démocratiser. Si tel était le cas, nous pourrions assister à une obsolescence quasi certaine des autres plateformes de jeux.  

Avec son service Stadia, Google pourrait conduire à une démocratisation et une massification du jeu en streaming dans le cloud. L’écosystème du jeu vidéo, dans son ensemble, s’en verrait alors complètement bouleversé.

Si l’impact de l’arrivée de Stadia dans l’univers du jeu vidéo reste encore à démontrer, nous pouvons facilement imaginer que certains acteurs du marché s’en verront profondément affecter et en viendront à disparaître.

Alors Stadia, révolution de l’univers gaming ou simple positionnement stratégique d’un géant mondial ?

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