ACTUS

« Homecoming » le documentaire de Beyoncé qui rend hommage à la culture noire

Les abonnés de Netflix peuvent retrouver depuis le 17 avril dernier le documentaire de Beyoncé « Homecoming » retraçant son aventure au festival Californien Coachella. Une performance historique délivrée par la reine du R’n’B, touchante par son hommage à la culture noire.

C’est sur Instagram, durant un teaser de 30 secondes, vu par plus de 1 300 000 personnes, que les utilisateurs du réseau social ont pu découvrir les premières images du concert-documentaire Homecoming. Un film de Beyoncé, sur Beyoncé, par Beyoncé, à Coachella.

Crédit photo : Larry Busacca/Getty Images

UN UNIVERS IMMERSIF AUTOUR DE LA CULTURE NOIRE

3, 2, 1, GO !

C’est au coup de sifflet, au son des tambours que le show de la star est lancé !
Les danseurs s’illustrent dans une chorégraphie millimétrée, presque militaire et laissent apercevoir la star, en reine nubienne, au fur et à mesure de leurs déplacements. Coachella pour cette édition nomme en tête d’affiche Beyoncé, une première pour une femme afro-américaine. Une fierté pour la chanteuse qui y voit le moyen de faire passer un message et ses valeurs autour de la culture noire.

« J’ai toujours rêvé d’étudier dans une université traditionnellement noire, mais mon université à moi, c’était Destiny’s Child, c’était mes voyages, et la vie était mon professeur »
Beyoncé

La star reprend les empreintes marquantes des universités américaines au-delà de l’utilisation de la fanfare avec le choix des costumes, des attitudes, des sigles ((BAK : Beyoncé Alpha Knowles) visible sur tous les costumes) plongeant les festivaliers dans l’univers créé par la chanteuse.

Beyoncé a inclus tout au long du tournage des citations et enregistrements de leaders et d’intellectuels noirs qui engagent d’autant plus la star dans sa volonté de rendre fière sa communauté.

Une venue qui réserve son lot de surprises

Crédit photo : Just Jared

Ce show unique pour marquer son grand retour sur scène, la star le voulait inoubliable. Une œuvre nouvelle autant visuellement que musicalement. Elle nous fait la surprise d’accueillir sur scène Jay-Z, sa sœur ou encore Destiny’s Child avec qui elle présente une performance incroyable.

Le pouvoir emblématique de Beychella

La chanteuse apporte une signification profonde à sa venue sur scène et dans son choix de tournage pour son film « Homecoming ». Ce n’est pas juste un film qui retrace un week-end de concert, ni une visite guidée des coulisses. Le film traduit davantage sa volonté de montrer l’importance de l’éducation pour la communauté noire.

Beyoncé touche par sa prestance, sa musique, sa scénographie et le public le lui rend bien.
Les festivaliers filmés pendant le documentaire partagent ce moment avec la star et des personnalités comme l’ancienne première dame des États-Unis valorise cet engagement.

« Tu l’as fait, encore une fois. Tu as placé la barre encore plus haut pour nous toutes et tu l’as fait parfaitement. Je pourrais dire que je suis surprise, mais je sais qui tu es. »
Michelle Obama

© LE BOUCHER Romane – VIGOT Pierre-Emmanuel

Source :

https://www.letemps.ch/culture/homecoming-plaidoyer-beyonce-culture-noire

https://www.telerama.fr/television/avec-homecoming,-beyonce-offre-un-joyau-noir-a-netflix,n6218626.php

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-47982033


Facebook


Twitter


Instagram


Linkedin

« Homecoming » le documentaire de Beyoncé qui rend hommage à la culture noire
To Top