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Le succès des filtres Insta, pourquoi et comment les utiliser ? On vous dit tout.

Nous sommes certains qu’un grand nombre de vos amis utilisent les filtres sur leur story. Et vous le faites probablement aussi. 

Du côté des entreprises, les filtres Instagram sont une façon originale de promouvoir une marque ! Si votre filtre Instagram provoque une réaction auprès de vos utilisateurs et que vos abonnés commencent à l’adopter, alors vous avez tout gagné. 

Ils vont se mettre à l’utiliser et le montrer à leur communauté et ainsi de suite, mais il ne faut pas oublier que votre nom de compte restera visible peu importe qui l’utilise et c’est là toute la force des filtres sur Instagram pour développer votre communauté et gagner plus d’abonnés sur Instagram.

Photo by Matthew Henry on Burst

Quels sont les avantages à utiliser les filtres pour une entreprise ? 

Une réalité augmentée qui parle à tout le monde

Lorsqu’on parle de réalité augmentée, nombreux sont celles et ceux qui peinent à comprendre de quoi il s’agit avec précision. Jusqu’ici réservés à quelques entreprises à la pointe de la technologie, les filtres de réalité augmentée gagnent le cœur de plus en plus de personnes, en envahissant nos téléphones.  

Avec les filtres Instagram, la réalité augmentée se démocratise et provoque la curiosité des utilisateurs de ce réseau social tendance, qui sont, chaque jour 500 millions à utiliser les stories sur l’application.  

Booster votre stratégie sur les réseaux sociaux

Pour décupler votre communauté et booster votre stratégie sur les réseaux sociaux, les filtres Instagram représentent une superbe opportunité.   

En créant un filtre unique et original, vous séduisez une communauté active, dynamique et jeune. L’occasion pour vous d’atteindre de nouvelles personnes et d’accroître la croissance économique.  

Vous créez ainsi de l’engagement avec vos clients/prospects, qui découvrent votre marque sous un nouveau jour. Tendance et moderne, vous créez un lien nouveau avec votre communauté, qui sera amenée à pouvoir se fidéliser à votre marque.  

Résultat ? Une relation renforcée qui agit comme un booster pour vos ventes.  

Avoir une image plus fun ! 

Instagram, c’est le réseau social le plus liké derrière Facebook.  

Il compte aujourd’hui 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois âgés en moyenne de 18 à 34 ans. Avec les filtres Instagram, votre marque pourrait augmenter sa notoriété et sortir du lot !   

Grâce aux filtres Instagram, la marque peut personnaliser sa communication en quelque chose de moderne, original, populaire, innovant, féérique, fun : les filtres servent votre stratégie marketing et peuvent laisser transparaître l’image de marque que vous souhaitez !  

Photo by Valentin Blanchot on Siècle Digital

Promouvoir facilement ses produits

Créer votre propre filtre Instagram permettra à vos clients de faire une véritable expérience de marque. Lorsqu’un utilisateur découvre un filtre qu’il aime, il l’utilise également pour sa communauté personnel et fait de ce filtre un véritable vecteur de communication pour votre entreprise et donc pour votre marque. A moindres coûts, vous touchez de nouveaux clients rapidement, et vous multipliez les chances de vous faire connaître et de booster vos ventes. 

Créer un engagement grâce à l’interaction

“Avec les filtres de réalité augmentée Instagram d’une marque, un utilisateur passe 5 fois plus de temps à explorer les contenus que lorsqu’il regarde une vidéo” explique un expert en communication.  

L’attention que porte l’utilisateur est en constante évolution et permet de créer une réelle opportunité de croissance.  

Mais ce n’est pas tout ! Avec les filtres Instagram, votre marque pourrait bénéficier de 20% de clics en plus. Mais encore ? Lorsque les filtres présentent un produit, la marque peut atteindre jusqu’à 33% de clics avec conversion, et oui… les filtres Instagram sont un puissant vecteur d’achat, dont il serait dommage de se priver. 

A qui s’adresse-t il ? 

Le filtre s’adresse à toutes les entreprises présentes sur les réseaux sociaux, les possibilités étant infinies, le filtre peut prendre toutes les formes et tous les tons. 

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

✔️ Créer un filtre qui vous correspond 

✔️ Créer un filtre qui plaira à votre communauté 

❌ Manquer de sérieux 

❌ Copier une autre marque 

Maintenant que vous avez compris pourquoi c’est important, on va vous livrer tous les secrets pour réaliser votre propre filtre. Pour cet exemple, nous avons choisi de créer un filtre visage. 

  1. Pour commencer rien de plus simple, il vous suffit de télécharger et installer Spark AR Studio. 

Le logiciel est mis à disposition gratuitement par Facebook (contrairement aux filtres Snapchat). 

Une fois cette étape passée, lancez Spark AR Studio et connectez-vous avec vos identifiants Facebook. 

2. Familiarisez-vous avec l’interface de création 

Lorsque vous lancez le logiciel, vous arrivez directement sur l’interface (en anglais uniquement), celle-ci vous présente différents exemples des possibilités qu’offrent le logiciel.  

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Blank Project » pour commencer la personnalisation de votre propre filtre créatif Instagram.  

Comme avec Photoshop, la première étape est de comprendre l’interface très riche du logiciel, lui aussi fonctionne avec un principe de multiples calques ou « layers ».  

Deux éléments sont déjà ajoutés par défaut : la lumière ambiante et la lumière directionnelle. Ces deux « objets » confèrent aux créations en réalité augmentée un effet 3D réaliste. Vous avez la possibilité de les supprimer si ça ne vous convient pas.  

3. Commencer la création

Spark AR vous permet de créer votre propre filtre Instagram, enfin principalement de le mettre en forme car, pour créer votre filtre, nous vous recommandons l’utilisation d’un autre logiciel : Photoshop, Photofiltre, Gimp, etc. 

Pour télécharger le fichier à modifier (un visage neutre) il vous suffit de cliquer ici : https://cutt.ly/EyjDLdI 

Vous aurez ainsi accès à deux fichiers, choisissez texture et le visage d’homme ou de femme, au choix. 

Ouvrez ensuite votre fichier sur le logiciel que vous avez choisi afin de créer les effets souhaités. 

Faites preuve de créativité, on acceptera que ça ne ressemble pas à grand-chose pour le premier essai, histoire de se faire la main. 

4. Importer votre filtre sur Spark AR 

Pour créer votre propre « objet », il suffit de cliquer sur « + Add Object » dans la colonne de gauche. De multiples options apparaissent : l’objet en question peut suivre les mouvements du visage, se placer sur une surface plane, suivre le mouvement des mains, etc.  

Cela peut aussi être un masque qui se place directement sur le visage de la personne qui fera la Story. A vous d’explorer les très nombreuses options. 

Ici, on choisira + Add Object -> Face mesh -> Insert. 

Le mapping damier apparaît alors sur le visage d’exemple. 

Dans le panneau de droite on cliquera sur Materials + -> double clic sur Materials 0 

Puis, tout en haut : ShaderType -> Face Paint -> Texture -> Choose file 

On télécharge ici notre projet afin de l’appliquer sur le visage d’exemple. 

5. Pensez à vérifier l’effet avec le simulateur aussi souvent que possible

On vous invite vivement à vérifier le rendu de votre filtre à chaque étape de sa création, vous avez la possibilité de voir son rendu via le simulateur intégré. 

Vous pouvez sélectionner l’appareil de votre choix (iPhone de différentes générations, smartphone Android, tablettes…) pour voir comment le filtre se comporte selon la taille de l’écran et sa résolution.  

Si vous souhaitez visualiser le filtre en cours de création sur votre propre téléphone, vous pouvez télécharger l’appli Spark AR Player (dispo sur iOS et Android). 

6. Exporter votre filtre

Félicitations, vous avez créé votre propre filtre Instagram ! Maintenant nous allons l’exporter ensemble afin que vous puissiez l’utiliser sur vos réseaux. 

File -> Save (enregistrer dans le format prédéfini) 

Ensuite rendez-vous sur : https://www.facebook.com/sparkarhub/dashboard/ afin de faire approuver votre filtre par Facebook et de pouvoir l’utiliser. 

Dans publier un effet, vous choisirez la plateforme : Facebook – Instagram 

Vous glisserez ensuite votre effet, son nom, son propriétaire. 

On vous demandera ensuite d’ajouter une icône de votre filtre, de choisir quand il doit être publié et où. 

Il faudra ensuite écrire quelques lignes sur le fonctionnement de l’effet et de faire une petite vidéo de présentation (nous vous invitons à enregistrer votre vidéo via l’appli Spark AR ou le logiciel), l’idée est de montrer le filtre sous différents angles. 

Il vous suffira ensuite de valider et de faire preuve d’un peu de patience (comptez 5 jours en moyenne). 

Vous pouvez trouver l’inspiration et des tutoriels en ligne

Créer votre filtre demande un peu de pratique, il n’y a qu’en vous exerçant que vous apprendrez à créer de superbes filtres. 

Facebook propose une série de tutoriaux en ligne pour vous accompagner dans cette création. Le contenu (vidéos) est en anglais, le format est assez ludique donc cela peut vraiment vous aider à comprendre certains principes.  

Il existe également une communauté d’entraide via un groupe Facebook (en anglais toujours) : https://www.facebook.com/groups/SparkARcommunity/ et un petit nouveau en français a récemment vu le jour : https://www.facebook.com/groups/2438866923069061/  

Nous espérons que ce petit tuto vous a plu et que vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour créer vos propres filtres. 

Partagez-nous vos créations !

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© Clémence Maurouard & Marion Heuveline 

Le succès des filtres Insta, pourquoi et comment les utiliser ? On vous dit tout.
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