TIPS

Développe ton employabilité grâce au personal branding !

Que tu sois nouvel étudiant dans le domaine de la communication ou bientôt à la fin de tes études, j’imagine que ton futur te préoccupe, surtout dans un contexte si particulier ! Alors, dans cet article je vais essayer de te donner des clés pour développer ton employabilité par le personal branding !  

PERSONAL BRANDING QUEZACO ?  

Le personal branding est une pratique qui consiste à te mettre toi, futur  communiquant, au cœur d’une marque qui promeut ton identité et tes  compétences.  

Que tu sois encore en formation, en recherche d’emploi ou actuellement dans une entreprise, il est nécessaire de développer une image professionnelle pour attirer ou conforter tes futurs employeurs.  

Bien sûr un personal branding se développe au fur et à mesure de tes  expériences et de tes envies pour ainsi arriver ce à quoi tu veux aspirer ! Es-tu prêt pour passer à l’action ? So let’s go !

Dans cet article que j’ai spécialement concocté pour toi, lecteur de TROIS DE MAUREVERT, tu trouveras les 4 étapes à suivre pour réussir ton personal  branding et mettre toutes les chances de ton côté.  

1. Prendre soin de son image professionnelle sur Linkedin

Comme tu le sais peut-être, Linkedin est LE réseau social professionnel par  excellence ! Il sera un bon point de départ pour développer ton personal branding et ainsi créer un réseau dans ton domaine.  

Prends autant soin de ton profil Linkedin que tu prends soin de ton profil  Instagram ! Cela passe par des étapes très simples (presque évidentes) mais  indispensables ! Je te conseille tout d’abord de mettre une photo de toi  professionnelle. Se promouvoir sur Linkedin, c’est comme promouvoir n’importe quel article sur Leboncoin, une annonce est 7 fois moins regardée si elle n’a pas de photo !  

Ensuite, il y a l’étape du référencement.  

A la création de ton profil Linked In, un URL automatique s’ajoutera comme :  www.linkedin.com/in/eve-pottier-37197a1b1/ 

Cet ajout automatique de la part de Linkedin empêche d’avoir un bon  référencement de ton personal branding. Plus précisément, si un recruteur entend parler de toi, tape ton nom sur le réseau, ce n’est certainement pas ton profil Linkedin qui tombera dans les premiers résultats de ton moteur de recherche… et c’est dommage ! Pour remédier à cela, rien de plus simple, rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur « personnaliser l’URL de votre profil public ».

Maintenant que tu es bien référencé sur ce réseau, il faut que tu aies un profil Linkedin complet et bien rempli. Plus il est spécifique à ton domaine, plus il sera attrayant pour un recruteur ! Documente tes expériences professionnelles, définit chaque étape de ton parcours scolaire, et ajoute tes connaissances professionnelles à ton réseau ! Cela ne sert à rien d’avoir un profil si tu ne l’a pas  rempli, bien au contraire, cela ne fera que te desservir.  

En matière de personal branding et particulièrement dans le domaine de la  communication, il est plus qu’apprécié d’utiliser une mini charte graphique pour ton  image : une couverture de profil attrayante, des maquettes graphiques des projets  réalisés, des liens pour illustrer ton parcours… Tout cela te permettra d’attirer  l’attention.  

Comme n’importe quel réseau social, Linkedin fait évoluer ses fonctionnalités au fil  du temps, c’est la raison pour laquelle je te conseille de suivre Grégory Mancel. Cet expert Linked In t’apportera de précieux conseils et t’informera des dernières mises à jour du réseau social pour toujours être au fait et ainsi booster ton profil !  

2. Développer ton image sur différentes plateformes digitales…  

Pour augmenter ton SEO et ta visibilité, je te conseille de développer ton image sur différentes plateformes digitales. Pour cela, tu peux utiliser Instagram, Wix, Adobe portfolio et bien d’autres outils !  

Le but, en créant un support tiers, est de présenter plus librement tes expériences et tes compétences. Vite restreint sur Linkedin, il est assez simple de renvoyer vers un book en ligne, qu’il soit sur Instagram, WordPress ou Adobe Portfolio par exemple ! 

Ces CMS (Système de Gestion du Contenu) te proposeront des templates  adaptées à ton domaine et au contenu que tu souhaites présenter, pour offrir à l’utilisateur une navigation agréable et ainsi une bonne image de toi en tant que professionnel de la communication.  

Dans le but d’être bien référencé sur les moteurs de recherches, je te conseille  d’acheter un nom de domaine. C’est très facile à mettre en place une fois que ton site est construit et son modeste coût (entre 10 et 20 euros par an) te permettra de remonter dans les résultats de recherches !  

En plus de montrer ta maîtrise d’un tunnel de conversion, tu pourras présenter tes  réalisations qu’elles soient rédactionnelles, graphiques, audiovisuelles, ou autres. Il est très simple de mettre cela en place grâce à des outils souvent gratuits ! L’utilisation de mockup est conseillée : mais… qu’est-ce qu’un mock up ? 

C’est un procédé qui te permet de présenter une réalisation dans un univers prédéfini. Grâce à cela, tu passeras d’un A4 peu attrayant à une belle mise en perspective de cette réalisation :

Eve Pottier pour Trois de Maurevert

Tu peux retrouver de nombreux mockup à télécharger gratuitement ici ou ici ! Pour les utiliser, il suffit de les ouvrir et de les modifier avec Photoshop ! Si cela te parait trop compliqué, alors tu peux suivre ce tuto. 

Revenons à nos moutons : si tu souhaites avoir un support plus qualitatif pour ton  site, tu peux acheter une template (notamment sur WordPress et Wix) qui te permettra d’avoir un rendu professionnel en un claquement de doigt  

Sur ce support digital, tu pourras ajouter des témoignages de tes précédentes  expériences professionnelles (avec les contacts des personnes qui peuvent en  témoigner), ton parcours et tes coordonnées et tout ce qui prouvera que tu es LA bonne personne pour ce poste !  

Tu montreras ainsi ton sérieux et ton expérience, même si tu es encore étudiant ! 

3. … sans oublier le print !  

Le digital n’est pas la seule manière de développer son personal branding ! Le print peut être utilisé de manière très efficace. Que tu aies des compétences graphiques ou non, tu peux créer un CV original en fonction de l’entreprise dans laquelle tu veux postuler ! Quelques exemples qui m’ont marqué :  

Lenna Jouot a créé un CV comme le magazine sportif : L’EQUIPE.

Crédit photo : Lenna Jouot

Elle a ensuite posté le résultat sur Linked In et après des milliers de partages, des  repost de compte tels que : « j’ai un pote dans la com » ou celui de Pascal Nessim,  CEO de l’agence Marcel : elle a obtenu un stage d’été et une alternance chezPublicis Sport dans le milieu de la communication sportive. L’ÉQUIPE, lui, à  partagé tout un article sur sa web-zine à propos de cette action de communication  qui a explosé sur les réseaux. 

Crédit photo : Louve Jacob

J’ai aussi remarqué le CV de Louve Jacob, jeune étudiante en e-business à Liège  qui a su se démarquer en créant un CV sous forme de box anti-COVID. Elle a eu  une augmentation de son profil Linkedin de 775% en 24h et plusieurs entretiens  dans des agences ! Elle a su lier sa demande de stage au contexte actuel (qui est loin d’être facile pour les étudiants) en proposant une approche légère et humoristique ! 

Elle a également utilisé ce succès pour développer son personal branding en  intitulant son profil Linkedin : l’étudiante avec sa box anti-covid et en repostant et répondant aux personnes qui l’avaient soutenue !  

Elles ont toutes deux réussi à détourner le CV classique en support de communication véhiculant un engagement fort tout en ciblant parfaitement  leur recruteur ! Elles ont également pu être reconnues par leurs pairs et par de nombreuses entreprises sensibles à leurs démarches.  

Tu peux également créer des cartes de visite. Ce support de communication parfois considéré comme désuet est bien toujours d’actualité : pratique, portative et pouvant être très créative, la carte de visite est un moyen très efficace de communiquer ! 

4. Créer du contenu  

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase en cours ?  

« Mieux vaut un réseau régulièrement alimenté plutôt que dix réseaux déserts ! » 

Cette phrase de vieux sage de la communication s’applique aussi dans la  démarche du personal branding ! Si vous avez un profil Linkedin alors alimentez le, réagissez, commentez et faites des posts sur des sujets d’actualité qui vous ont  marqués ! Vous finirez par remercier l’algorithme 😉  

Bien sûr, il est essentiel de bien choisir son canal et ses codes correspondants ! Vous ne pouvez pas parler sur Linkedin comme vous parlez sur Instagram par exemple ! Il en est de même pour l’heure de la publication. Un format ressort cependant en termes d’engagement sur n’importe quel réseau : la vidéo. Ce format permet de créer plus d’interactivité et vous l’avez certainement déjà remarqué sur Linked In où bon nombre d’étudiants ont déjà trouvé un stage, une alternance ou  même un CDI grâce à cela.  

En fonction de votre cœur de métier, vous pourrez développer certains canaux plus que d’autres. Vous souhaitez être un spécialiste du social media ? alors focalisez vous sur Facebook ou Instagram ! Vous souhaitez être créateur de contenus ? Alors développez votre profil sur Dribbble ou Behance !  

5. « Open your eyes & your mind ! »

Au-delà de ces bonnes pratiques, je vous conseille d’être toujours à l’affût des tendances de communication, de nouveaux supports, de réseaux prometteurs ! 

Inspirez-vous sur Pinterest, apprenez par vous-même sur Udemy, découvrez de  belles créations sur Creapills, décortiquez la communication de vos marques préférées sur Instagram !  

Nous avons la chance d’avoir à disposition de nombreux outils et supports !  Maintenant, c’est à vous de jouer pour les utiliser à bon escient.  

Vous souhaitez rentrer dans une entreprise comme Merci Handy ayant une forte  communauté sur Tik Tok ? Pourquoi ne pas essayer de faire un CV vidéo sur Tik Tok pour toucher cette marque ? En plus de valoriser votre contenu par la communauté TikTok, vous attirerez forcément votre cible et augmenterez vos chances d’intégrer cette entreprise ! 

Il n’est pas évident d’innover ou de proposer des choses totalement nouvelles à  chaque fois, cependant il me semble important de vous donner ce conseil : essayez d’attirer le regard pour ce que vous êtes ! Vous vous lancez dans un  nouveau projet ? Communiquez dessus ! Vous avez vu l’offre de poste la plus incroyable au monde (oui, rien que ça !) ?  

Alors faites tout pour que le recruteur : 

1) ne voit plus que votre candidature  

2) soit touché par votre profil sur plusieurs canaux (par exemple : votre CV  en physique puis un message sur Linkedin pour rappeler votre candidature  au poste).  

En bref, adaptez votre personal branding à ce que vous souhaitez devenir ! Ne  vous restreignez pas par peur de « ne pas être à la hauteur ». 

Je terminerai par une citation du plus grand des sages :  

« Ce que l’on ressent, on l’attire. Ce que l’on imagine, on le crée. »  Bouddha.  


Eve POTTIER est étudiante en Master Marketing & Communication à Caen et vient d’écrire un mémoire de recherche très technique : « Digital Native Vertical Brands (DNVB) : nouvelles tendances ou retour aux sources ? »

Développe ton employabilité grâce au personal branding !
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