Les influenceurs sont depuis quelques années des véritables prescripteurs d’achat auxquels les internautes s’identifient de plus en plus. Ils s’assimilent à eux, reproduisent leurs comportements et suivent leurs recommandations. En effet, depuis 2010, les influenceurs, blogueurs et Instagrameurs ont su se mettre en avant dans le domaine de la communication et du marketing.

L’étude « L’Observatoire des comportements de consommation » menée par Odoxa et Emakina, confirme l’importance de l’impact des influenceurs sur les consommateurs, et principalement sur les jeunes entre 15 à 25 ans. L’authenticité et le naturel des influenceurs sont les éléments clés qui leur permettent de créer une communauté solide qui leur fait confiance. À tel point que des milliers d’abonnés dépensent de l’argent pour acheter un nouveau produit ou service recommandé par l’influenceur en question.
Le pouvoir des influenceurs est réel sur le mode de vie et de consommation des internautes.
En effet, 59 % des 18-24 ans affirment avoir découvert un nouveau produit par le biais des influenceurs.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence, c’est lorsqu’une personne a une présence très importante sur les réseaux sociaux pour influencer les personnes qui la suivent, soit sa communauté. Ces influenceurs ou créateurs de contenus vont permettre par exemple de réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service. L’influenceur devient un réel ambassadeur pour la marque dans son univers. C’est donc l’occasion d’accroître positivement l’image d’une marque afin d’espérer un retour en termes de trafic, notoriété ou même financier.
Attention, l’influenceur n’est pas qu’un catalogue… C’est un ambassadeur qui peut porter une marque et la mettre en avant de façon positive et surtout très créative. Chaque influenceur est reconnu comme « un réel expert » sur au moins une plateforme, où il gère une communauté active plus ou moins conséquente. En bref, l’influence, c’est tout simplement, du bouche-à-oreille virtuel !
Plusieurs types d’influenceurs existent
- Les influenceurs peuvent être différents types de personnes : des blogueurs, des
utilisateurs de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, Pinterest, Snapchat…) ou
même des youtubeurs.
- Les influenceurs peuvent aussi être différenciés par leur ligne éditoriale, soit ce dont ils parlent au quotidien. Cela peut-être la mode, la cuisine, la beauté, la décoration… Il y a sur la toile, des milliers d’influenceurs avec des thématiques vraiment variées.
- Par ailleurs,les influenceurs sont localisés à un endroit bien précis. Certains touchent une population locale, nationale ou même internationale. On peut être autant influenceur en ville qu’à la campagne, dans le sud ou dans le nord, en France ou à l’étranger
- Il y a également la taille de la communauté à prendre en compte car elle permet de différencier les créateurs de contenus : les macros influenceurs comptabilisent plus de 100 000 abonnées et les micros influenceurs comptent en moyenne entre 10 000 et 100 000 abonnés maximum.
Zoom sur les macros-influenceurs
Les influenceurs, notamment les macros-influenceurs se caractérisent par leur communauté très importante, généralement avec plus de 100 000 followers. Auparavant, les célébrités étaient les seules personnes qui permettaient de toucher un large public. Mais les réseaux sociaux ont permis l’émergence de nouvelles personnalités digitales avec une portée et une influence remarquables. C’est à partir de ce moment que s’est développé le marketing d’influence, utilisé de plus en plus fréquemment par les marques aujourd’hui.
Un exemple : Sebastien Frit dit “Seb La Frite” est à 25 ans le 17ème influenceur français. Son créneau : tour à tour lifestyle, musicien, vidéaste, il confesse un goût prononcé pour l’humour et le clash.
Il revendique plus de 11 millions de followers tous canaux confondus (Instagram, Youtube, Facebook et Twitter) et un taux d’engagement moyen plutôt performant de 4,7% comparativement à sa compagne, Léna Mahfouf dite “Lena Situation”, elle aussi macro influenceuse qui affiche un taux de 2,8% pour environ 3 millions de followers essentiellement sur Youtube et Instagram.
Les marques qui ont fait confiance à ce jeune couple sont L’Oréal, Dior, Jennyfer, Etam ou encore Nike.

Zoom sur les micros influenceurs
Beaucoup pensent que le micro-influenceur est moins avantageux qu’un macro-influenceur. Mais non ! Le micro-influenceur possède l’avantage d’être largement plus accessible, que ce
soit humainement pour l’internaute ou financièrement pour l’entreprise. Le micro influenceur comptabilise généralement entre 10 000 et 100 000 abonnés.
Les prix vont de 0 à plus de 45 000 € suivant que l’on convoite un macro/star ou un micro influenceur. Pour savoir, le site Kolsquare propose un calculateur Instagram par exemple https://www.kolsquare.com/fr/kolculator-instagram.
Ça vaut donc le coup d’y réfléchir à 2 fois ! Pour l’entreprise, cela peut être un avantage considérable, car certains micro-influenceurs acceptent de travailler gratuitement en échange de biens ou de services. Ils possèdent également un excellent pouvoir de persuasion et un meilleur taux d’engagement sur leurs publications et stories. En effet, les micro-influenceurs sont capables de développer des relations de proximité avec leur communauté qui montre en retour un réel intérêt pour le contenu de l’influenceur. Avec plus d’authenticité pour ces contenus sponsorisés, les micros-influenceurs sont très pertinents :
- Le coût d’investissement est moindre. Ainsi, il est possible pour les entreprises de travailler avec plusieurs influenceurs en même temps.
- Les taux de conversion et d’engagement sont généralement plus élevés.
- Les micros-influenceurs ont la capacité de générer une croissance des ventes.
Info : Depuis quelques mois, les nanos influenceurs sont en plein exergue… Le terme de nano-influenceur désigne un influenceur ayant un périmètre d’influence encore plus réduit que celui d’un micro-influenceur. Entre 1 000 et 10 000 abonnés maximum, leurs taux affichent des chiffres records à 10 ou 20% d’engagement !

Pourquoi les consommateurs sont-ils autant influencés par les influenceurs ?
La réponse est tout simplement « la confiance ». En effet, nous nous sentons davantage en confiance avec des personnes qui nous ressemblent et qui sont « comme nous » avec un mode de vie similaire : Étudiants, femme au foyer, femme d’affaires, rappeur. De plus, les influenceurs sont généralement perçus comme crédibles car ils ne sont pas engagés avec une seule marque et peuvent donner leur propre avis, qu’il soit positif ou négatif. C’est donc la quête et la recherche du vrai !
Il est également énoncé que l’authenticité des influenceurs et le fait d’être « soi-même » sont des arguments de taille pour être visible. Selon une étude de Rakuten Marketing, « 46% des personnes interrogées pensent que le bon goût ou les recommandations et la passion pour un sujet rendent un influenceur authentique ». Pour cela, les internautes pensent que l’influenceur doit apporter un plus à l’acheteur et qu’il doit posséder des valeurs en symbiose avec les leurs.
De plus, les influenceurs seraient divertissants pour les internautes et leur permettraient de penser à autre chose, le temps d’une vidéo ou d’une story par exemple. C’est aussi l’occasion pour les internautes de découvrir des nouveautés, des marques ou des nouveaux
produits qu’ils pourraient utiliser. La recommandation de l’influenceur est déterminante et peut aider l’internaute à faire son choix et ainsi, d’acheter le produit.
Un rôle préventif, focus sur les Youtubeurs Mcfly et Carlito
Les influenceurs peuvent aussi défendre des causes et avoir un rôle préventif très important dans notre société. En effet, travailler avec des marques et gagner de l’argent est un enjeu fondamental pour le créateur de contenu. Mais, certains n’oublient pas qu’ils ont un rôle important à jouer et qu’ils sont nécessaires dans l’épanouissement de certaines personnes.
C’est notamment le cas du duo McFly et Carlito, deux youtubeurs, qui se servent de leurs notoriétés pour réaliser de bonnes actions. Durant le premier confinement, les deux protagonistes ont réalisé un live caritatif avec pour objectif de créer un contenu attractif tout en incitant les internautes à faire des donations pour les Hôpitaux de Paris. En une seule journée, ils ont réussi à collecter plus de 400 000 €.


Cette action a tellement marqué les esprits, que le Président de la République, Emmanuel Macron leur a demandé de l’aide… Il leur a lancé comme défi de réaliser une vidéo pour inciter les Français à respecter les gestes barrières et à se protéger du Covid 19. Le dimanche 21 février, le compteur de vues et de like de la vidéo de Mcfly et Carlito s’affole complètement et totalise en moins de 2 jours plus de 9 millions de vues pour atteindre rapidement le score du challenge à 10 millions entraînant la fameuse rencontre récompense à l’Elysée. Celle-ci est alors programmée en mai, articulée autour d’un concours quiz et de gags et fera plus de 10 millions de vues et plus de 60 000 commentaires en moins de 48 heures à nouveau.
Il convient de noter que la notoriété de l’événement, véritable pari politique, n’est pas du goût de tous tant on touche au sacré de la posture présidentielle et fera s’interroger les grands médias, à l’image du Figaro, qui publie dans la foulée la réflexion suivante : “Est-ce un sophisme de penser que l’on repolitisera les segments les plus jeunes de la population en allant dans leur zone de confort, en l’occurrence Youtube ?”.
Manifestement la réponse est oui, c’est bien un leurre au regard du faible taux de participation aux dernières élections régionales en juin où 82% des moins de 35 ans se sont abstenus. Il y a donc une limite et on ne vote pas comme on achète une casquette.
Mais, pourquoi faire appel aux influenceurs ?
Depuis quelques années, les influenceurs et créateurs de contenu ont développé et créé leur propre métier. Ceci s’est largement étendu depuis la situation sanitaire. En effet, confinement oblige, nous avons tous surconsommé les réseaux sociaux. Les influenceurs sont alors devenus des véritables prescripteurs d’achat et ont pris place dans les stratégies des entreprises.
Cette situation a également poussé les marques à repenser leurs modes de communication,
même si elles avaient déjà des stratégies pertinentes. Ils ont donc, pour beaucoup, reconsidéré l’influence ! Depuis 2020, il y a une forte demande de la part des marques pour aller vers plus de marketing d’influence.
Nous avons également remarqué qu’au fil des années il y avait une certaine lassitude face aux médias traditionnels comme la télévision ou les supports papier. Alors que le digital lui, prend toute sa place dans le quotidien des clients. Les utilisateurs souhaitent découvrir des nouveautés, notamment sur le réseau social Instagram qui est LE réseau de la découverte.
Les influenceurs sont également très visibles, nous les voyons au quotidien et ils deviennent importants ! Ils rassurent les clients et apportent un réel lien de confiance entre eux et la marque. L’influenceur va généralement aborder une autre thématique et son discours sera différent de celui de la marque. Il va apporter sa propre vision, entraînant davantage de crédibilité. L’influenceur va aborder un sujet auquel il croit et s’engagera pour rassurer et conforter les utilisateurs sur tel ou tel produit. Un créateur de contenu peut imaginer et penser un contenu original personnalisé : il va créer le contenu (des recettes, des photos…),
il peut être styliste, photographe, rédacteur… C’est un vrai communicant dans l’âme et il a de multiples casquettes pour mettre à profit son travail pour la marque.
Le but = construire un contenu créatif, unique et bienveillant pour que les deux parties se retrouvent dans la collaboration. Cela doit être gagnant gagnant entre l’influenceur et la marque. Le marketing d’influence a une place intégrante dans les médias actuels. C’est un nouvel outil qui fonctionne très bien et qu’il ne faut pas laisser de côté !
Quel est l’objectif de l’influence pour une marque ?
La priorité est de faire connaître une marque, un produit ou même un service. Mais ce n’est pas tout, cela peut être aussi l’occasion de lancer une marque, développer une entreprise, changer de stratégie, appuyer ses valeurs, renforcer son ciblage ou même rajeunir sa clientèle.
Par exemple, une marque éco-responsable qui souhaite se faire connaître pourra se rapprocher d’un influenceur dans son domaine, et cela pourra créer plus de crédibilité. En effet, si l’influenceur valide les produits ou la marque en elle-même, les clients feront de même.
L’exemple Suisse « Ricola »
L’entreprise « RICOLA » est une marque plutôt vieillissante du fait qu’elle soit sur le marché de la confiserie depuis 1930. Alors, la marque a souhaité rajeunir sa cible pour apporter du dynamisme. Pour cela, elle s’est lancée sur les réseaux sociaux et a décidé de travailler avec des influenceurs. Leur objectif principal n’est pas de vendre plus de Ricola, mais de raconter Ricola, explique Christian Bennefeld, directeur commercial en charge de la France et de la Belgique. Dans cette optique, ils ont réalisé diverses opérations de communication en ciblant davantage les jeunes et les trentenaires.


L’idée est d’en dire plus sur la culture des herbes et de mettre en place un storytelling qui se fera main dans la main avec leurs influenceurs. Pour cela, ils vont rebondir sur les tendances actuelles : les produits sains, sans sucre et fabriqués localement !
En bref, le marketing d’influence est un réel atout pour les marques afin de raconter leur histoire aux consommateurs. Elles peuvent mettre à profit la créativité, le dynamisme et la communauté de l’influenceur pour booster leur notoriété et encourager la fidélité.
« 65% des consommateurs à l’échelle mondiale (77% dans l’hexagone) indiquent découvrir
au moins une nouvelle marque ou un nouveau produit par semaine grâce à un influenceur »
(Rakuten Marketing)
La sélection de l’influenceur, étape primordiale
Bien sûr, chaque influenceur est différent et procède comme il le souhaite. Le choix de l’influenceur est alors crucial. Il faut sélectionner les personnes qui semblent être le plus authentiques possibles et en raccord avec ses valeurs, que ce soit pour l’internaute ou pour la marque.
Pour l’entreprise, il est important de réaliser un brief et de créer sa propre stratégie de marketing d’influence. En effet, une campagne de ce type est très longue à mettre en œuvre, c’est pour cela qu’il est important d’en rappeler les objectifs pour éviter de s’y perdre : développer le nombre d’abonnées, les ventes, le compte, rajeunir l’image de marque…
Il n’y a, bien sûr, pas de mauvaises pratiques et sélectionner un micro-influenceur plutôt qu’un macro-influenceur n’est pas forcément catastrophique. Tout dépend encore une fois de la problématique et de la préparation de l’opération. Il reste donc très important de faire de la veille pour trouver des idées, mais aussi trouver l’influenceur idéal, qui répondra le plus aux attentes de la marque. Il est aussi important d’interagir avec les influenceurs pour créer de la confiance entre les deux parties, et ainsi générer une bonne collaboration.
Les créateurs de contenus ont généralement beaucoup de demandes, il faut donc leur proposer LE produit qui va lui plaire. Sinon, dans les centaines de mails qu’ils reçoivent par jour, cela peut rapidement passer dans la catégorie « corbeille ». Eh bien évidemment, derrière une collaboration, il y a beaucoup de travail pour l’influenceur, il est donc important de valoriser son travail ! Il est aussi nécessaire de rappeler que la meilleure opération influenceur n’est pas forcément celle qui coûtera le plus cher. C’est surtout celle qui plaira le plus à l’influenceur. Car l’objectif, c’est que l’influenceur parle à nouveau de la marque ultérieurement = la relation influenceur est donc primordiale. Si le créateur de contenu apprécie la marque, il se sentira libre et va donner son maximum dans la collaboration.
C’est pourquoi il faut sélectionner l’influenceur qui répond aux objectifs de la ligne éditoriale, mais pas que, il faut creuser plus loin ! Si l’influenceur ne répond pas en termes de valeurs, c’est que ce n’est pas la bonne personne pour cette collaboration et qu’il faut chercher ailleurs. A contrario, un influenceur peut ne pas apprécier la marque pour diverses raisons. Dans ce cas, il est primordial de ne pas engager la collaboration car cela pourrait entraîner des bad buzz.
En bref, quand on définit réellement ce que l’on souhaite faire, le travail de ciblage de l’influenceur à choisir pour créer l’opération est essentiel. On devra également être vigilant car certains influenceurs achètent des followers. Ce sont des pratiques non professionnelles qui pervertissent la profession et doivent être dénoncées mais qui existent.
Que pouvons nous en retenir…
Le travail des influenceurs est de plus en plus valorisé, que ce soit du côté des internautes mais aussi du côté des entreprises. Les internautes sont à la recherche d’authenticité, de transparence et se fient de plus en plus aux avis des influenceurs. Ils n’hésitent pas non plus à partager le contenu du créateur, ce qui engendre du bouche-à-oreille viral ! « Cela engendre une croissance permanente de l’audience d’un influenceur et améliore la notoriété de la marque dans le cadre des partenariats ».
D’un autre côté, le marketing d’influence s’est révélé être une méthode plus qu’efficace pour commercialiser une marque ou présenter un nouveau produit. Par ailleurs, 92% des marketeurs qui ont utilisé le marketing d’influence dans leur stratégie ont trouvé ce levier efficace. Atteindre de nouveaux publics, sensibiliser les consommateurs, améliorer l’image de marque et obtenir une meilleure conversion des ventes sont les principaux résultats de cette stratégie marketing très tendance. L’influence n’est donc pas un travail de surface, cela se fait sur le long terme et avec beaucoup de passion et de rigueur.
Mon top 5 des comptes Instagram à suivre impérativement
@paperboyo : Un jeune homme hyper créatif qui a l’art de fondre ses objets dans le décor. Il met en scène des paysages du monde entier en plaçant ses découpages juste là où il faut. On adore !
@envertetcontretout : Un compte frais et dynamique qui aborde le développement durable. Avec une touche d’humour, Leïla vous sensibilise à l’écologie et apporte des solutions alternatives. En bref, on apprend plein de choses vraiment cool !
@culturepub_officiel : Un compte vraiment cool qui recense toutes les nouveautés pub. Avec eux, vous ne louperez plus rien des tendances dans le monde de la communication et du marketing.
@the_happy_broadcast : C’est le compte à suivre car ils publient chaque jour la ou les bonnes nouvelles du monde entier. Une dose de bonne humeur, ça ne fait pas de mal.
@hellotravelers : Margot & Julien sont deux anciens étudiants caennais qui parcourent le monde et la France et nous émerveillent de leurs conseils et leurs photos fabuleuses. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour lire leur interview https://troisdemaurevert.fr/le-voyage/).
Nota, ils ont aussi un blog https://hellotravelersblog.com/


Raphaëlle DE SCHUTTER termine tout juste son Master marketing et communication et elle vient de décrocher son premier CDI dans le réseau de son alternance ZeCarrossery. C’est une acharnée de travail et passionnée de tendances et elle a rendu en juin un mémoire de recherche énorme (plus de 400 pages !) sur “Le politiquement correct”.
Si vous souhaitez la contacter pour lire son travail, n’hésitez pas : rdeschutter@outlook.fr
Sources :
https://comarketing-news.fr/limpact-des-influenceurs-confirme-par-une-etude/
https://blog.d-impulse.com/marketing/limpact-des-influenceurs/
https://comarketing-news.fr/les-francais-et-les-influenceurs-je-taime-moi-non-plus/
https://www.journalducm.com/systeme-saas/
https://blog.digimind.com/fr/tendances/micro-influenceurs-vs-macro-influenceurs-lesquels-choisir-pour-votre-campagne
https://blog.d-impulse.com/marketing/limpact-des-influenceurs/
